Convertir un template pour Studio Scrap (édition n°2)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Convertir un template pour Studio Scrap (édition n°2)

Message  Loulou31 le Jeu 9 Avr - 16:11

C'est un petit plus de proposer nos templates en version "scalb", pour Studio Scrap. Mais beaucoup de difficultés demeurent, malheureusement...J'ai testé tous les tutos présentés sur le net, ceux de Stéphanie, de Kapicolors et d'autres...Je vous en fais un bref résumé.
Par Kapicolors ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Par Stéphanie, ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je ne vous parle pas du tuto utilisant Illustrator, je n'ai pas ce logiciel. Il y a 2 autres tutos, 3a et 3b.
Le premier utilise les fichiers PNG en 3600x3600pxls. Rapidement :
éliminer textes et fond de page, créer un dossier (par ex "template en cours") où on classe les autres fichiers PNG, enregistrer ce dossier dans Documents/Studio Scrap/gabarits et masques/masques. (Inutile de l'enregistrer ailleurs, si vous avez suivi l'installation studio scrap, il est automatiquement enregistré dans le dossier "parent".). Ces fichiers sont à présent considérés comme des "masques". SAUF QUE à l'ouverture dans Studio scrap, et après de multiples manips pour former le template, ils sont inutilisables!
Passons au deuxième tuto. Là aussi, rapidement :
éliminer textes et fond de page, utiliser uniquement les formes du template, créer un dossier qu'on enregistre dans Documents/Studio scrap/gabarits et masques/masques. Une fois le logiciel ouvert, et votre dossier récupéré, sur la page vierge 30cmsx30cms, les ouvrir un par un. Ils s'affichent au centre de la page, dans des dimensions farfelues...il faut alors afficher le fichier JPG du template en fond de page et reconstituer le template forme par forme, ce qui n'est pas évident car certaines formes sont immenses et cachent le fichier fond de page.. Rolling Eyes .

Alors ? Pourquoi se donner tant de mal ? Beaucoup de manips au départ, et autant à l'arrivée ! Finalement le plus simple (mais c'est juste mon avis Wink ) est pour moi de placer en fond de page le JPG du template et, en se servant des nombreux gabarits Studio scrap (de plus "déformables" à loisir), de reconstituer le template. Avec un peu d'habitude, c'est fait en 2 minutes !
Seul petit problème : quelquefois certaines formes utilisées par la créatrice n'existent pas dans Studio scrap : un doodle, ou autre... Il faut alors enregistrer cet élément (la forme uniquement, que l'on renomme de façon bien explicite) en tant que "masque", dans le dossier Documents/Studio scrap/gabarits et masques/masques. Il fait alors partie intégrante des masques.
Voili voilou. C'est ma façon de faire...si l'une d'entre vous "peut mieux faire", je serai ravie de connaitre sa méthode !
coeur

Loulou31
Animatrice

http://loulou-scrap.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Convertir un template pour Studio Scrap (édition n°2)

Message  alinamaria le Lun 20 Avr - 14:16

ah!!! ben Loulou ça n'a pas l'air aussi simple ... cela me rassure un peu car en essayant les diverses méthodes de Stéphanie j'avais abouti aux mêmes résultats que toi et comme les manip dans SS ne me sont pas familières tu imagines !!!
J'ai aussi tenté avec illustrator jusqu'à la vectorisation ça va à peu près mais ensuite les formes récupérées s'agglutinent au centre et .... scratch et cela n'a plus rien à voir avec le template d'origine et les limites de formes disparaissent affraid
Du coup je l'ai désinstallé!!! lol!

alinamaria
Admin

http://scrapnomade.blogspot.com

Message  Loulou31 le Lun 20 Avr - 14:32

Ma belle je n ai jamais rien compris à illustrator ! Je l'avais pris en essai il y a 3 ou 4 ans...la galère ! Finalement cela va très vite de convertir dans ss6, mais appeler ça "conversion" est un peu exagéré ! lol!

Loulou31
Animatrice

http://loulou-scrap.over-blog.com

Message  alinamaria le Lun 20 Avr - 14:55

oui ça ressemble plutôt à une "reconstruction" .... En tous les cas c'est vraiment super sympa de permettre aux studio scrappeuses l'accès facile à nos templates

(Ce n'est illustrator que j'ai désinstallé mais studio scrap Laughing )

alinamaria
Admin

http://scrapnomade.blogspot.com

Message  Babeline le Mar 21 Avr - 19:35

Merci Loulou de relancer la question de plusieurs copines ...et surtout d'y répondre !  lol!
"Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?", c'est ce que je me suis dit en lisant les tutos  du net...pour tout dire j'ai même renoncé à les tenter !  et de petits essais en petits bidouillages , je me suis fabriquée ma technique, recette bidouillage, comme je l'avais dit à Alina.
C'est exactement la tienne, celle que tu décris très bienà la fin de ton post : à partir du fichier JPEG  tape5   comme toi j'utilise les gabarits , et comme toi je transforme en nouveau masque les éléments qui ne figurent pas dans le répertoire des gabarits studio scrap.
Je n'ai pas mieux que toi, mais c'est tellement simple et rapide comme ça que je ne cherche plus depuis un moment Smile
Babeline
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut