Les ombres (partie1)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les ombres (partie1)

Message  joey le Ven 17 Déc - 22:31

Bonjour les copines!

Voilà un nouveau tuto pour aborder le vaste sujet des ombres. Je ne suis pas une pro, surtout au niveau de placer les ombres mais
je vais vous montrer avec ce tuto ombre 1 comment séparer une ombre de son élément pour pouvoir la modifier à souhait (déformation, gommage etc...)

Vous êtes prête?c'est parti...

Pour mon premier exemple j'ai choisi un ruban, je le pose sur un fond blanc pour que l'on puisse mieux voir les effets.

Je vais commencer par mettre une ombre simple, pour cela cliquez sur fx en bas du panneau des calques et choisir
ombre portées dans le menu déroulant qui s'affiche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un nouveau tableau apparait avec par défaut
le mode de fuison sur produit
opacité à 75%
Angle 120°
Distance 5
Grossi 0
Taille 5

Ce sont ces paramètres que nous allons modifier pour rendre nos ombres plus ou moins prononcé.
Personnellement je choisi souvent une opacité à 40% et un angle à 30°

La distance sert à rapprocher ou reculer l'ombre de l'éléments, plus la distance est petite plus l'ombre colle à l'élément, au contraire
plus elle est grande plus elle s'en éloigne.

La touche grossir, ser à élargir l'ombre, (je m'en ser très rarement)
La touche taille quand à elle va donner une impression de netteté ou de floue à nos ombres, plus la taille est petite plus c'est net plus elle est
grande plus l'ombre parait floue.

On pourrai ce contenter d'utiliser nos ombres toujours de cette manière, mais pour un cadre, une photo ca va mais quen on utilise des rubans, des cordes etc...
çca manque un peu de réalisme.

Pour avoir une plus belle ombre à notre ruban nous allons séparer l'ombre de l'élément pour pouvoir travailler juste l'ombre.

Procédez de la même facon qu'au début fx opacité 50%, angle 30°et laisser le reste par défaut, on atténura plus tard.
Maintenant placé votre souris sur le petit fx qui s'est affiché dans la fenêtre des calques et faites un clic droit, choisissez créez un calque dans la liste déroulante
puis cliquez ok.

Maintenant nous avons bien notre ombre dans une fenêtre et notre élément au dessus dans une autre fenêtre, nous allons pouvoir modifier juste notre ombre.

Cliquez sur le calque de l'ombre dans la fen^tre des calques, puis dans la barre d'outil en haut allez sur Edition/ Transformation/déformation

Une grille avec des carrés aux 4 angles et des points apparait.

Avec votre souris déplacer l'ombre sur la gauche pour 30° et vers la droit pour 120°de facon à avoir l'impression que le ruban soit décolé de son support
Vous voyez mes courbes sur mon exemple elles sont bombées et on voit bien l'ombre apparaitre sous le noeud.

Quand la forme de l'ombre vous plait, cliquez sur la flêche outil de déplacement (a gauche) puis cliquez sur appliquez la transformation.
Il ne reste plus qu'a diminuer l'opacité de notre calque ombres dans la fenêtre des calques pour avoir une ombre moins prononcée.

Et voici en image la différence entre les 2 ombres.

Voilà pour ce soir, je vous montrerai comment mettre les ombres sur les éléments superposés la prochaine fois.

Bon scrap à tous!
Isabelle
joey
Admin

http://le-scrap-de-joey.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les ombres (partie1)

Message  Invité le Ven 17 Déc - 23:27

Merci pour ce tuto Joey...je ne savais même pas qu'on pouvait séparer l'ombre et qu'il valait mieux la retravailler separement dans certains cas ! Va falloir que je potasse ça ! study

Invité
Invité

Message  clara le Jeu 17 Fév - 0:10

wao je découvre ces posts de tuto avec photoshop, merci Joey ! peux tu m'indiquer des sites où je pourrais trouver des tuto pour démarrer avec photoshop , on m'a installé la versioncs4, mais elle dort gentiment depuis plusieurs années sur un coin de mon DD ...j'ai tenté une ou deux fois...mais je ne suis pas allée très loin!LOL
clara
Animatrice

http://clarascraps.canalblog.com

Message  alinamaria le Lun 7 Mar - 20:30

avec photofiltre studio j'arrive à cela pour faite "flotter" le ruban (qui est de Benthaî) qu'est ce que tu en penses Joey?

alinamaria
Admin

http://scrapnomade.blogspot.com

Message  joey le Lun 7 Mar - 20:36

Embarassed oups je n'avais pas vu ton message Clara, j'essaye de repasser demain pour te donner des sites Wink

Pas mal Alinamaria, il y a juste 2 ou 3 petits endroit ou il faudrait collé un peu plus l'ombre au ruban, j'ai charger la version d'essai de photofiltre studio, j'essaye de regarder ça dans les prochains jours.

Et le tutos2 va venir, mais j'avoue que je l'ai un peu mis de côté Embarassed
joey
Admin

http://le-scrap-de-joey.blogspot.fr/

Message  alinamaria le Lun 7 Mar - 21:13

merci Joey... j'ai fait ça vite fait... il manque des petits bouts d'ombre parceque j'ai fait contour progressif sur le calque ombre et les parties étroites ont sauté!
Ce serait sympa si tu pouvais voir ça sur PFS.
alinamaria
Admin

http://scrapnomade.blogspot.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut