Créer un mask artsy avec gimp

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créer un mask artsy avec gimp

Message  Talie79 le Ven 1 Avr - 9:59

Pour répondre à une demande de Lady, je vais essayer d'expliquer comment créer un mask artsy avec Gimp

j'ai d'abord installé de nouvelles brosses prises ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

exemples de brosses utilisées plus loin : Centipedes Acrylic Brushes   1.0  _   Centipedes Aqua Brushes 1.0

Pour installer les nouvelles brosses, j'ai suivi ce tuto  :

Pour créer mon mask je pars d'une photo que je dimensionne à la taille de ma page :

J'applique sur la photo un mask de calque noir (calque, mask, ajouter un mask de calque, noir)
Ma photo disparait !

Je prends une brosse blanche (ici Acrylic 003 (256 - Medium - LiquidStrokesBiColor)) à la taille maxi et je l'applique clic par clic au centre du mask de calque de ma photo : la photo réapparait

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je change de brosse pour une plus douce (bords estompés) ici Aqua 002 toujours en taille maximum et je clique sur les bords de mon mask

Je change à nouveau de brosse pour rajouter des effets taches de peinture ou petits points  ici Splats 02. Je diminue un peu la taille de la brosse son opacité (60 % ici ). Je place quelques taches au bord de mon mask
Je garde la même brosse et je met mon pinceau en blanc et je refait quelques taches qui vont opacifier légèrement la photo

Mon mask est prêt. Pour pouvoir le réutiliser sur une autre photo, je le sélectionne : je clique sur le masque puis calque, masque, ajouter à la sélection.
Ensuite je crée un nouveau calque transparent que  je remplis avec la sélection (édition, sélection, remplir avec la sélection)

Je peux encore modifier ce mask avec le pinceau noir et la gomme, si je vois des imperfections.

En éspèrant avoir été claire et avoir pu aider  bisou vole
Talie79

http://talie-digiscrap.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Créer un mask artsy avec gimp

Message  Felicie le Ven 1 Avr - 10:08

merci Talie, je ne connaissais pas ce site gimpstuff....
Felicie

Message  lady22 le Ven 1 Avr - 14:06

ohh purée!!! je ne m'attendais pas à çà, je pensais plus simple que çà!! mdr! Bon je te rassure, tu es claire dans tes explications et je te remercie beaucoup!applaudir applaudir bisou vole
Maintenant il n'y a plus qu'à .....essayer (pas tout de suite , mais dès que j'ai un moment de temps, car je vais avoir mon petit fils pour 1 semaine environ donc pas d'ordi quand il est là!!)mais promis, j'essaierai, et je te dirai si je coince quelque part!!!!! victoire bisou vole bisou vole bisou vole bisou vole
lady22

http://lady22.eklablog.com

Message  alinamaria le Ven 1 Avr - 15:34

On peut utiliser la même démarche avec photoshop : tes explications sont très claires applaudir
Merci Talie ami

alinamaria
Admin

http://scrapnomade.blogspot.com

Message  Talie79 le Ven 1 Avr - 18:33

De rien les filles. Lady, moi aussi je vais profiter des vacances pour lacher l'ordi. Profite bien de ton petit fils bisou vole
Talie79

Message  lady22 le Ven 1 Avr - 18:40

merci ma belle, c'est vrai qu'il faut en profiter quand on en a l'occasion! bisou vole
lady22

Message  lady22 le Sam 2 Avr - 17:51

pffff j'essaie depuis hier et rien à faire, je n'obtiens pas du tout la même chose que Talie, j'ai aussi essayer de moi-même mais bien sûr je suis cruche et je n'arrive à rien, au contraire je suis arrivée à supprimer une fenêtre et pas moyen de la remettre (celle om l'on voit les brushs pour mettre à la taille qu'on veut, ben elle a disparu cette fenêtre!
Je suis occupée à m'énerver sur mon ordi, donc là, je laisse tomber pour le moment, je devrai sûrement réinstaller gimp pour retrouver cette fichue fenêtre! pfff!
Mais pas le temps pour e moment et je vais me calmer en faisant autre chose , sinon mon ordi va finir dans la poubelle!! Embarassed Embarassed Mad Mad Il y a sûrement quelque chose que je ne fait pas comme il faut, mais quoi.....!! pff!!
Déjà, je n'arrive pas à voir les brushs que j'ai ajouté, sais pas pourquoi non plus!!! (j'ai suivi la vidéo, mais moi dans programme-gimp-...je n'ai pas de dossier brushs, pourtant il y en a puisque je vois ceux qui sont d'origine , j'ai donc crée un dossier que j'ai nommé brushs et j'y ai ajouté ceux que Talie demande pour faire le tuto, ainsi que d'autres, mais rien à faire, je ne les vois pas!!! lol! lol!
Pff je suis nulle et çà m'énerve quand je n'y arrive pas!!! lol! lol! scratch scratch
lady22

Message  Felicie le Sam 2 Avr - 19:54

cool, cool, Lady..
je vais t'aider, je crois que tu as simplement fermé la fenetre avec les brushes.., tu ne vas pas avoir besoin de réinstaller Gimp ..
pour ouvrir cette fenetre : quand gimp est ouvert, dans la barre du haut tu vois en haut presque au bout de la ligne " fenetre" ( et à coté aide)
tu cliques sur fenetre puis fenetres ancrables et là, tu choisis brosses et tu vas revoir tes brosses

pour installer des nouvelles brosses c'est un peu plus compliqué :
tu dois avoir quelquepart dans ton ordi le fichier gimp 2.8 ( ou gimp 2.6) si tu as windows, ça pourrait être C/ programfiles/gimp mais çà dépend où ton gimp est installé et chez moi c'est un fichier caché, je suis obligé de lui dire " afficher les dossiers cachés"
quand tu as trouvé gimp2.8 , tu vois tous les fichiers de gimp dont brush, ces fichiers sont en .gbr.. c'est là que tu dois installer tes nouveaux fichiers
j'espère que ça va marcher, sinon, dis le moi, j'essaierai de comprendre où ça coince....
Felicie

Message  lady22 le Sam 2 Avr - 20:21

ohh ouf c'est tout bête en fait pour faire réapparaître une fenêtre, mais il fallait le savoir et comme je fait rarement cette opération, ben du coup j'oublie !! merci Francine, j'ai retrouvé ma fenêtre en effet grâce à ton aide!youpi bisou vole

Pour les brushs, je viens aussi de regarder et youpieee! çà y est, j'ai trouvé le bon gimp!!! en fait je ne cherchais pas au bon endroit dans mon ordi, j'ai plusieurs versions de gimp , donc j'ai mis les brushs dans la mauvaise version, d'où forcément je ne voyait pas les nouveaux brushs que je venais d'ajouter!
Mais là çà y est, j'ai trouvé la bonne version et ajouté les brushs ! youpi youpi Un énorme merci pour ton aide en tout cas! youpi bisou vole bisou vole bisou vole
Maintenant, je n'ai plus qu'à essayer de faire un masks en suivant le tuto de Talie (mais çà sera pour plus tard, là je ferme l'ordi pour la soirée) bisou vole bisou vole bisou vole
lady22

Message  alinamaria le Sam 2 Avr - 23:14

Je viens de regarder un film à "suspens" .... rien à voir avec ce qui se passe ici lol!
tu vas y arriver Lady victoire j'en suis sûre ! je pense qu'il vaut mieux ne garder que la dernière version d'un logiciel sinon on s'emmêle les pinceaux lol!

alinamaria
Admin

http://scrapnomade.blogspot.com

Message  Felicie le Dim 3 Avr - 8:31

super Lady, maintenant tu as tout ce qu'il faut, il ne te reste plus qu'à faire une belle page.....
Felicie

Message  Dady le Dim 3 Avr - 10:13

Cool Lady tu vas y arriver j'en suis certaine bisou

Animatrice

Message  Talie79 le Dim 3 Avr - 19:32

Dady a écrit:Cool Lady tu vas y arriver j'en suis certaine bisou

+1

Et pour te consoler, moi c'est l'onglet des calques que je ferme parfois sans savoir pourquoi : et les premières fois j'ai vraiment chercé pour trouver comment le retrouver scratch

Maintenant je sais qu'en cas de blocage je peux demander de l'aide à Francine ! tape5
Talie79

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut