Premier pas sur GIMP 2.8

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Premier pas sur GIMP 2.8

Message  Lou2109SEP le Mer 6 Avr - 17:15

Allez, j'me lance  affraid ...
(D'avance merci pour votre patience et votre pragmatisme .. face à ma grosse brasse du jour scratch ... celle de demain ... et des semaines à venir ! car je n'ai pas l'intention de lâcher l'affaire !)

Donc voilà où j'en suis today : (arrêtez moi si je me trompe !)

Ma base de page de travail : ouverte (en 1024 px/1024 px) + transparent
Enregistrement ok ( mapremierepageGIMP.xcf)

et là, (déjà), grand moment de solitude:  
je veux un papier de fond fichier-ouvrir en tant que claque, je le trouve et je l'enregistre mais il arrive beaucoup trop gros, le motif est énorme!)
je veux importer un élément : pareil , une photo pareil !! tout est énorme !

alors on fait comment ? j'ai tout essayé !!! en vain ...
Un GRAND merci pour votre aide les filles!
Lou2109SEP

http://www.les-jolis-souvenirs.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Premier pas sur GIMP 2.8

Message  Felicie le Jeu 7 Avr - 17:22

j'ai moi aussi beaucoup galéré quand j'ai commencé avec Gimp . je te comprends parfaitement .....mais c'était en 2010 et depuis j'ai fait quelques progrès !...
tout d'abord, tu as ouvert une page en 1024 px c'est petit surtout si tu fais de grandes photos, moi je " travaille en 2400 px X 2400px mais il est d'usage de faire des pages en 3600 px

si tu veux mettre un papier en fond, il suffit de faire glisser le papier que tu as dans ton stock sur ta page de gimp, je ne me sers jamais de " ouvrir en tant que calques"
comme les papiers sont le plus souvent en 3600 px X3600 px , c'est trop grand pour ta page donc tu te mets sur le calque papier de fond et tu fais outils de transformation/ mise à l'échelle tu peux utiliser les coins et tirer ou mettre la taille de ta page , ensuite valider

pour les éléments c'est pareil, tu fais glisser dessus et tu mets à l'échelle

est-ce que ça va mieux ?
Felicie

Message  Lou2109SEP le Jeu 7 Avr - 21:09

Bonsoir Félicie

MERCI pour ton aide!
OUI ça va mieux Laughing je suis OK à propos du format de la page et de l'outil de transformation.
- Dis moi stp, où se trouve l'espace de stockage de Gimp pour tes kits ? en effet, si je pouvais juste glisser mes papiers et éléments ça serait plus simple que d'aller les chercher un par un ds fichier-ouvrir nouveau calque etc ...
- comment "sauvegardes-tu" ton projet afin de pouvoir le ré-ouvrir plus tard tel quel ?
- et pour finir : comment se débarrasser d'un outil "non désiré" ? (une fonction qui remettrais les comptreurs à zéro?)

merci encore et bonne soirée

Sandrine

Lou2109SEP

Message  Talie79 le Ven 8 Avr - 8:11

youpi une nouvelle adepte de GIMP !
Pour le faire glisser il suffit d'ouvrir en même temps le dossier dans lequel tu stocke tes kits et GIMP et de faire passer d'une fenêtre à l'autre

Pour enregistrer: enregistrer sous tu va avoir un' fichier GIMP
Si tu veux enregistrer ta page pour la montrer c'est exporter : tu as plein d'extensions possibles en jpg pour une page
Pour la dernière question, je ne suis pas certaine d'avoir compris, si tu veux annuler une manip tu as la fonction annuler ( je suis sur la tablette je sais plus dans quel menu ) Encore + simple il y a la fonction Contrôle Z. Mais attention tu ne peux annuler que les dernières opérations . J'ai pris l'habitude de toujours dupliquer ma photo de départ pour en garder un original auquel je je ne touche pas !

En espérant avoir aidé
Continue de poser tes questions bisou vole
Talie79

http://talie-digiscrap.blogspot.fr/

Message  Felicie le Ven 8 Avr - 8:35

eh! je ne l'avais pas dit, mais moi aussi, je suis ravie d'accueillir une nouvelle gimpeuse..
je vois que Talie s'est levée tôt et t'as répondu, c'est bien pour toi,il y a plusieurs gimpeuses ici , et tu trouveras surement toujours qqun pour te répondre
je n'ai pas bien compris non plus ta dernière question peut être que tu ne veux pas voir certains outils que tu n'utilises pas ? dans ce cas il faut faire édition/préférences puis boite à outils et enlever l' oeil en face de l'outil que tu ne veux pas utiliser...ça allège la bôite à outils

bon courage pour la suite...!.
Felicie

Message  Lou2109SEP le Ven 8 Avr - 11:24

youpi ça maaaarche !!
Merci Felicie et Talie  bisou vole

Grâce à vous j'avance considérablement
Pour l'histoire de l'outil je pense avoir trouvé, par exemple, des fois je me retrouve avec la pipette alors que je n'ai rien demandé. Dans le logiciel de  PIXLR il suffit de cliquer sur un signe et hop on est de nouveau libre. Sur GIMP il me semble qu'il faut cliquer sur un autre outil, tt simplement.
Et pour l'histoire du stockage, c'est tout bête, je ne savais pas que je pouvais "faire glisser" .. Dans le logiciel que je connaissais il fallait faire une manip laborieuse pour chaque élément...
Là je vais gagner un temps fou !

et oui, Talie, je commence à découvrir beaucoup d'options sur GIMP que je vais adorer, c'est sur!
reste plus qu'à me débarrasser de vieux réflexes et de mauvaises habitudes, j'ai le sentiment qu'avec Gimp ça va être très agréable de scraper.
Bonne journée chères scrapeuses et Merci encore

Sandrine
Lou2109SEP

Message  Felicie le Ven 8 Avr - 13:23

tu es sur la bonne voie, tu commences à trouver toute seule les solutions...j'espère que tu prendras beaucoup de plaisir à scraper avec Gimp, moi, je m'amuse depuis des années.
si tu as d'autres questions n'hésite pas, tu peux aussi m'envoyer un MP si tu veux...
Felicie

Message  Loulou31 le Ven 8 Avr - 13:50

Je ne suis pas "gimpeuse" mais je trouve cet échange et ce partage super sympa les filles ! bisou vole

Loulou31
Animatrice

http://loulou-scrap.over-blog.com

Message  Lou2109SEP le Sam 9 Avr - 17:25

Hello les Gimpeuses !! c'est moaaaaaa Embarassed
Alors , la question du jour :
- comment fait-on pour insérer une photo sur un calque ?
J'ai beau y travailler depuis hier soir : j'ai tout eu, tout vu, rien à faire, je n'y arrive point! je pense avoir tout essayé donc je me tourne vers vous !)
à force de cliquer j'ai une tendinite au poignet ... dur dur les 1ers pas sur gimp !
merci pour votre réponse coeur
sandrine
Lou2109SEP

Message  Talie79 le Dim 10 Avr - 21:14

Pour inerer ta photo, Tu fais comme pour un papier ou un élément tu fais glisser ta photo de ton dossier photo à GIMP bisou vole

Et si tu veux utiliser ta photo dans un template voici le tuto que j'ai suivi à mes débuts avec GIMP
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] tape5

Talie79

Message  Lou2109SEP le Lun 11 Avr - 11:12

Merci Talie !
Je viens juste de comprendre qu'il fallait que je diminue ma big photo +editer-couper/editer-coller pour qu'elle apparaisse bien dans ma page de scrap .. Je suis un peu paumée ds les calques mais bon ... ça doit être normal ?
Je n'ai jamais travaillé une page avec un template .. merci pour ton lien , allez Sandrinette au boulot ( puisqu'il faut y aller faut y aller !!) study
C'est gentil de m'encourager !! bisou

Lou2109SEP

Message  Talie79 le Lun 11 Avr - 11:25

Si ta photo est trop grande tu utilise l'outil mise à l'échelle il ressemble à un carré bleu avec une flèche en diagonale : tu as son nom en plaçant ta souris dessus. Tu sélectionne l'outil tu te mets sur le calque de la photo et tu peux diminuer ta photo.  Si tu veux une taille précise tu'peux aussi aller dans le menu calque échelle et taille du calque.
Pour les calques il ffaut vraiment les imaginer comme desccalques papiers que l'on superpose . une action par calque ce qui permet de changer la place, la taille ou la couleur d'un élément sans modifier les autres.
Si tu télécharge un template et que tu ouvres le PSD, tu peux voir l'organisation des calques
Bon courage,  bisou

À très bientôt Very Happy
Talie79

Message  Felicie le Lun 11 Avr - 13:19

tu vas y arriver, c'est un peu compliqué au début, mais ensuite ça s'arrange
j'avais fait une réponse à ton message de samedi, mais je n'ai pas du faire " envoyer" car il n'apparait pas...heureusement que Talie est là pour te répondre..
tu peux trouver aussi des réponses tout en bas de ce forum dans la rubrique logiciels tuto et astuces, à gimp....il y a l'adresse du site de lavande qui donne ( à droite) des astuces pour utiliser Gimp..
Felicie

Message  Lou2109SEP le Dim 24 Avr - 16:08

hello les filles !)
comment faites vous pour insérer une photo dans un template ? ( j'arrive à créer le calque mais quand il s'agit de le placer dans par exemple un cadre les ennuis commencent !!) .... merci pour votre aide !
Lou2109SEP

Message  Felicie le Dim 24 Avr - 20:42

voila comment je fais pour inserer une photo dans un template ou dans n'importe quelle forme..
dans gimp j'ai en bas un calque avec la photo sur un fond transparent
au dessus j'ai une forme sur un fond transparent, en general je remplis cette forme de rose vif et je mets l'opacité à 50 %
je me mets sur le calque photo et je deplace la photo pour que la photo tout entière ou une partie soit à la bonne place dans le forme ( je vois par transparence la forme rose)
je me mets sur le calque de la forme et je fais calque/transparence /alpha vers sélection : il y a un pointillé tout autour de la forme
je reviens sur le calque photo et je fais sélection/ inverser, puis edition /effacer puis enfin sélection/ aucune
voila, ta photo est decoupée , elle a la forme de ta "forme" rose que tu peux effacer ou éteindre ( enlever l'oeil à coté du calque)
j'ai mis des raccourcis clavier pour faire toutes ces opérations, du coup c'est très rapide....
voila, bon courage!....
Felicie

Message  Lou2109SEP le Dim 24 Avr - 21:03

Félicie : merci coeur
je vais tester ta methode pas à pas et je te dirai où j'en suis ! merci encore bisou
bonne soirée
Lou2109SEP

Message  Lou2109SEP le Mer 27 Avr - 21:50

Merci pour tes conseils Félicie (et ta patience !) mon problème concernant l'insertion des photos dans un template est enfin résolue.cheers
J'aime bien Gimp (quand j'arrive à m'en servir lol!)
Pas très facile de m'y faire mais quelle joie quand je découvre tout ce que l'on peut faire avec ce logiciel !

J'attaque maintenant un sujet qui me tient à coeur : changer la couleur d'un élément, d'un papier ..... j'essaye plein de trucs, je m'aide du blog de Lavande (qui est divinement bien fait number one merci ), mais pour l'instant je n'y arrive pas, si tu as des conseils je suis preneuse ( pas d'urgence !)

voilou !
à bientôt et Merci encore pour ton aide très précieuse coeur

Sandrine
Lou2109SEP

Message  Talie79 le Jeu 28 Avr - 9:22

Heureuse de voir que tu commences à avoir du plaisir à utiliser Gimp. Ce sont vraiment les premiers pas les plus durs...
La gestion des couleurs se fait avec le menu couleurs : tu as plein de choix possibles en fonction du résultat attendu
- Balance des couleurs : tu fais bouger les curseurs et tu vois ce qui se passe
- Teinte et saturation : tu peux faire varier la teinte de l'ensemble ou d'une seule couleur. Je m'en sers aussi pour recoloriser une photo
- Coloriser : tu passe en monochrome en faisant varier la luminosité et la saturation
- carte échanger deux couleurs permet de remplacer une couleur par une autre, ça peut servir parfois aussi
- ... tu peux aussi essayer tous les autres...

Sur des éléments tu peux aussi te servir de la baguette magique (juste après le lasso) : tu selectionnes la couleur que tu veux changer, tu prends ensuite le pot de peinture, tu selectionnes la couleur que tu veux mettre et tu vas cliquer dans ta sélection.

Pleins de bidouillages en perspective....

A bientôt
Talie79

Message  Lou2109SEP le Lun 23 Mai - 18:48

Help les filles !!
je ne sais pour quelle raison ?? (mais probablement une erreur de "configuration" de ma part) je ne peux plus faire glisser mes photos et mes éléments directement ds GIMP .
Je m'explique : j'ouvre GIMP puis j'ouvre le kit avec lequel je veux travailler , je fais glisser un élément de mon kit de la fenêtre du dossier kit --> à la fenêtre de GImp , il ne se passe RIEN !
et pareil avec une photo !
aurais-je fais une grosse "cagade" quelque part ?? comme dirait ma gd-mère !!

Lou2109SEP

Message  Felicie le Lun 23 Mai - 19:46

alors la !... scratch ça ne m'est jamais arrivé, je ne vois pas ce qu'on peut faire, ça doit venir plutot de ton ordi, je ne vois pas où gimp peut faire ça, et quand tu es dans gimp et que tu fais fichier/ouvrir/xxxune photo ça marche ?
Felicie

Message  Lou2109SEP le Mar 24 Mai - 10:35

.. merci pour ton aide Félicie !) , oui le mode fichier ouvrir marchait mais c'est bcp moins pratique que le mode du glisser (car on ne voit pas les photos et les éléments)
BREF j'ai rien compris mais ça remarche, le seul truc que j'ai changé c'est l'organisation de mes fenêtres , j'ai pris "mode fenêtre unique" et ça a remarché .. bizarrement
Gimp me donne des sueurs froides .. mais je l'adore !!

Lou2109SEP

Message  Felicie le Mar 24 Mai - 13:47

ouf ! tant mieux que ça remarche....il y a toujours des mystères avec l'informatique, mais bon, tout est bien,
tu verras, au début gimp semble un peu difficile, mais ensuite ( pas longtemps) tu vois qu'il y a tellement de possibilités, j'en apprend encore tous les jours...comme toi, je l'adore...
Felicie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut