s'organiser entre inkscape, et photoshop ou gimp pour faire une page

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

s'organiser entre inkscape, et photoshop ou gimp pour faire une page

Message  Felicie le Lun 2 Avr - 10:08

j'ai a peu près compris comment on peut faire un gribouillage ( euh pardon un doodle) ou un cornet de glace et l'enregistrer en png ou en svg
j'aimerais juste savoir comment vous vous organisez...parce que le cornet n'est pas forcement de la bonne taille ou de la bonne couleur et si on veut une boule de glace en plus ?

est-ce que vous faites d'abord le dessin et ensuite vous le mettez dans la page faite avec toshop ou gimp
ou est-ce que vous faites la page avec toshop ou gimp, ensuite vous la rentrez dans inkscape ( elle est alors en jpeg ou png ) et vous faites le dessin par dessus
par exemple je fabrique un zig zag dans inkscape , enregistré en png, si je le mets dans gimp sur ma page, je ne peux plus changer la forme du zigzag ( ou très peu )
si je mets ma page de scrap ( en jpeg) dans inkscape, je peux changer comme je veux le zigzag, mais je ne peux rien changer dans ma page

moi, je ne veux pas être limitée, je veux pouvoir tout faire quand je veux, comme je veux drunken
est-ce possible scratch
comment faites-vous ?
Felicie

Revenir en haut Aller en bas

Re: s'organiser entre inkscape, et photoshop ou gimp pour faire une page

Message  guilaine le Lun 2 Avr - 10:36

coucou Francine !

Pour le moment je n'en suis pas là Very Happy .... mais je pense uniquement faire mes dessins , et les finaliser dans inkscape .... lorsque tout sera ok , je les rapatrierai dans un dossier et je les mettrai ensuite sur ma page que je continuerai à faire avec PSP !

J'attends la réponse de Mimi .... que fais-tu exactement avec Inkscape et comment procèdes-tu ? Very Happy

Hier soir je suis restée bricoler avec des textes ( j'ai trouvé Mimi lol! ) et je suis épatée de voir tout ce que l'on peut faire cheers
guilaine

Message  Invité le Lun 2 Avr - 11:23

c'est vrai que ce n'est pas forcément évident de jongler entre les deux.
Pour ma part je pense créer mes éléments sous inkscape car le redimensionnement et la gestion des calques sont assez faciles, et les enregister individuellement dans un dossier, je m'en servirai ensuite dans photoshop comme je veux
Par contre pour les action de recolorisation, je pense que je ferais ça dans photoshop car les outils sont très poussé
Par exemple pour ta glace sous inkscape si tu créé un claque par élément, je pense qu'il sera facile de les mettre ensuite comme tu veux, mais c'est un peu comme the Gimp au final, sauf que je trouve plus intuitif sous inkscape

Invité
Invité

Message  Felicie le Lun 2 Avr - 15:28

je vois, Guilaine et July que vous créez des éléments inkscape pour les stocker, plutot des dessins, moi, je pense a des lignes en rond ,en zigzag, ...pour mettre sous les photos
j'ai essayé de créer un élément sur mesure avec inkscape -avec plusieurs calques ensuite le deposer dans gimp en gardant tous les calques pour pouvoir toujours intervenir sur cet élément et sur le reste de la page.....mais avec inskape on ne peut pas enregistrer ensemble tous les calques ( genre psd ou xcf )
j'ai fait plusieurs essais, je n'y suis pas arrivée
j'arrive à la conclusion : qu'il faut faire au maximum les bidouillages avec Gimp ou toshop...on peut deja faire pas mal de choses, et si on veut faire un doodle particulier sur une page, je crois que le mieux est de faire une copie de la page (en jpg) de la rentrer dans inkscape et faire le bidouillage dessus, la même chose si on veut écrire en rond ou en zigzag, on peut ensuite recupérer ce doodle de inkscape et le remettre dans gimp si on veut améliorer quelques détails
qui dit mieux ?
Felicie

Message  guilaine le Lun 2 Avr - 15:43

Oui Francine , je pense que ta conclusion est bonne pour intervenir sur une page .... la rentrer en JPG sur inkscape , rajouter un calque par dessus pour bien voir le positionnement de ce que tu veux faire et travailler sur ce calque et ne sauvegarder que ce calque .... c'est ce que j'ai fait pour décalquer , le principe est le même Very Happy bisou
Mais j'attends la réponse de notre prof Mimi lol!
guilaine

Message  Loulou31 le Lun 2 Avr - 17:50

Francine, je ne fais pas tous mes éléments avec Inkscape, loin de là! C'est d'ailleurs pourquoi je conseillais à Maury de faire son cornet de glace avec Photoshop! Si j'ai fait ce tuto sur la gestion des calques et ce fameux cornet, c'est parce que Maury me le demandait et n'arrivait pas à superposer ses objets!
S'il s'agit de créer des ronds et des triangles, toshop fait cela très bien!
Ce que j'aime faire avec Inkscape, et c'est d'ailleurs ce qui rend le mieux, ce sont les gribouillages (à la mode en ce moment...) ainsi que les lignes courbes, pleines ou en pointillés, les doodles etc... Ils sont beaucoup plus jolis lorqu'ils sont réalisés avec Inkscape car beaucoup plus "fluides" qu'avec Photoshop. Mais je combine souvent les deux, je commence avec Inkscape et je termine, je fignole avec toshop. Inkscape est la base de mes décos....
J'ai un dossier avec plein de sous dossiers remplis de formes, fleurs, doodles et autres gribouillis....car on finit par être en panne d'inspiration!!!!!
Le format "natif" d'Inkscape (qui enregistre les calques donc) est SVG, mais on ne peut l'ouvrir qu'avec Inkscape (de la mm façon que les PSD ne s'ouvrent qu'avec toshop!)
J'espère avoir répondu à tes questions....Le reste est affaire de goût et d'organisation.....
coeur

Dernière édition par Loulou31 le Lun 2 Avr - 17:52, édité 1 fois

Loulou31
Animatrice

http://loulou-scrap.over-blog.com

Message  Felicie le Lun 2 Avr - 17:50

oui, attendons.... farniente j'ai un livre en cours et il y a encore du soleil sur la terrasse !.... coucou
Felicie

Message  Felicie le Lun 2 Avr - 18:07

oups, on s'est télescopé...

je comprends bien tes explications Loulou, inkscape est pratique pour créer , pour l'instant, j'ai pas mal de stock de bidouilles récupéres parci par là...mais je sens que je vais vouloir faire des lignes doddles qui accompagnent le mouvement dans les photos....c'est la mode ?....mais ça rend bien...

toutes ces interrogations viennent qu'avec Gimp, je peux ouvrir les svg ( et les psd) pour le svg, on me demande même de cocher " suivre le chemin"
donc, je me disais, que peut être je pourrais intervenir sur ces svg, ..en réalité, ils se comportent exactement comme les png
je vais quand même étudier cet inkscape d'un peu plus près, y'a peut être une astuce dans les options, ou les préfèrences...
au fait..est-ce que tu sais comment on change les raccourcis clavier....je m'en sers beaucoup dans Gimp, et là ce ne sont pas les mêmes Question

Felicie

Message  Loulou31 le Lun 2 Avr - 18:13

Aucune idée, Francine....mais tu devrais trouver cela grâce à Monsieur Google, non?.......
Loulou31
Animatrice

http://loulou-scrap.over-blog.com

Message  Felicie le Lun 2 Avr - 18:32

j'ai regardé dans l'aide, mais je n'ai rien trouvé qui allait...ça avait l'air compliqué....
tu as raison un petit tour du coté de M Google devrait résoudre ce problème....
Felicie

Message  Felicie le Lun 2 Avr - 20:32

je n'ai pas encore trouvé pour le clavier..mais échanger des calques par lots entre inkscape et gimp c'est possible , on doit pouvoir retrouver tous les calques créees avec inkscape dans gimp.....et vice versa..... je n'ai pas encore bien compris comment il fallait faire, mais ça existe ....je continue à lire les docs....enfin, pas toute la nuit !....Smile
Felicie

Message  Felicie le Mar 3 Avr - 11:50

Eureka...
en regardant le site unixgarden.com sur inkscape j'ai trouvé..

pour conserver tous les calques crées dans inkscape, au moment d'enregistrer, il suffit de demander d'enregistrer sous le format " XCF en conservant les calques" ...( j'ai rien vu pour psd)
on obtient un fichier .xcf qu'on peut glisser dans gimp, tous les calques d'inkscape sont dans gimp....SUPER
c'est vraiment simple
Felicie

Message  Invité le Mar 3 Avr - 13:36

oh c'est super ça!!!! vais peut-être me remettre à gimp moi du coup..parce que je ne pense pas que ça existe pour photoshop vu que adope à son propre inkscape (illustrator je crois)

Invité
Invité

Message  Felicie le Mar 3 Avr - 14:16

j'ai ouvert un post pour répondre aux questions sur Gimp...c'est moins compliqué que ça en a l'air...Smile
Felicie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut