Brushes (pinceaux) 1. Qu'est ce que c'est ? Comment charger des brushes ? (PS CS4, PE10 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brushes (pinceaux) 1. Qu'est ce que c'est ? Comment charger des brushes ? (PS CS4, PE10 )

Message  bluetansy le Sam 7 Avr - 21:55

Utilisation des brushes (en français pinceaux) sous photoshop.

Qu'est ce qu'une brush ?
Il s'agit d'une forme qui peut aller du plus simple (un simple rond) au plus compliqué (une véritable image monochrome) qu'on utilise soit comme un tampon si on l'applique une seule fois, soit pour faire une ligne (droite ou non), ou une « traînée ».

Pour utiliser une brush, toujours créer un nouveau calque. La brush se positionne en « s'incrustant » sur le calque sélectionné. Si vous ne créez pas de nouveau calque, elle ne sera pas indépendante de l'image dans laquelle elle va se fondre et ne pourra plus être déplacée ou modifiée indépendamment.
Placée, sur un nouveau calque, elle pourra être déplacée et être modifiée avec toutes les options du menu d'édition.

Comme pour un élément standard, il vaut mieux utiliser une brush grand format et la réduire que d'agrandir une brush de petite taille qui deviendra floue.

Commençons par le commencement !

Où trouver des brushes ?
Il y en a des milliers de disponibles sur le net, soit sous forme d'un fichier ,abr utilisable directement
, soit sous forme de fichiers compressés .zip ou .rar.
Les fichiers compressés peuvent comporter un fichier sur les conditions d'utilisation. Comme les polices, certains lots de brushes peuvent être utilisés librement y compris pour un usage commercial, d'autres non. Certains designers demandent qu'on leur montre l'usage qu'on en fait, ce qui peut être difficile. Bien lire ce qui est indiqué sur le site où l'on télécharge.

Pour trouver des brushes taper dans Google par exemple : free photoshop brushes, et ajouter un mot clé selon le thème recherché ( flower, floral, tree, halftone, cupcake, que sais-je encore...mais oui, ça marche mieux en anglais ! ).
Attention quand vous téléchargez des brushes, la plupart des sites qui en proposent donnent aussi la possibilité de télécharger sur la même page, tout et n'importe quoi...Bien vérifier avant de cliquer sur un bouton « download » que c'est bien les brushes qu'on va télécharger. On peut le voir en passant la souris sur le bouton ou la mention download, le lien s'affiche sur votre écran tout en bas.

Pour les brushes qui seront utilisées en textures (oui oui c'est possible!), ne pas choisir de brushes inférieure en taille à 1600px (et on est obligé de d'abord travailler sur une image en 1600px à 2000px puis d'agrandir ensuite l'image finale en 3600px), préférer celles en 2500px.
Pareil pour une utilisation en bordure ou en cadre. 
Pour une utilisation en masque, je ne prends pas de brushes inférieures à 800px,

Stocker les fichiers décompressés (personnellement je garde sous forme de répertoire les fichiers accompagnés de conditions d'usage ou même des fichiers .png ou d'un preview, c'est toujours utile).
Vous pouvez d'entrée créer des sous-répertoires thématiques pour vous y retrouvez.
Vous pouvez créer ça où vous voudrez sur votre ordi, le tout étant de vous souvenir où.

Voici des copies d'écran pour vous permettre de trouver les différents menus, sous photosshop CS4. Les copies d'écran pour PSE10 sont un peu plus loin dans le fil de discussion.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous utilisez uniquement les options pour charger un nouveau jeu de brushes ou pour réinitialiser et si vous gardez précieusement vos jeux de brushes téléchargés dans un dossier dédié, indépendant de photoshop, vous ne risquez pas d'en perdre.

Vous pouvez cumuler plusieurs jeux de brushes, par contre tous les jeux chargés redeviennent indisponibles à la fois quand on réinitialise.
Je sais qu'il y a une limite au nombre de brushes qu'on peut charger en même temps, je ne sais pas de combien de brushes elle est, je ne l'ai jamais atteinte et pourtant j'en ai cumulé un certain nombre.

Voilà je vais m'arrêter pour cette fois !

Dernière édition par bluetansy le Dim 8 Avr - 22:04, édité 1 fois
bluetansy

http://bluesebat.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brushes (pinceaux) 1. Qu'est ce que c'est ? Comment charger des brushes ? (PS CS4, PE10 )

Message  Dady le Dim 8 Avr - 17:07

Merci Blue, pour ces explications bisou
Dady
Animatrice

Re: Brushes (pinceaux) 1. Qu'est ce que c'est ? Comment charger des brushes ? (PS CS4, PE10 )

Message  Cytisia le Dim 8 Avr - 21:06

Merci Blue pour ce tuto détaillé.
Et merci d'avance pour celui avec PSE !
Cytisia
Admin

http://cytisia-ds.eklablog.com

Message  bluetansy le Dim 8 Avr - 21:50

Ca arrive ! Wink
bluetansy

Message  bluetansy le Dim 8 Avr - 22:03

Voilà les copies d'écran pour PSE10... Il n'y a pas de fenêtre de formes sous PSE10, tout se fait à partir de la barre qui est sous le menu !

bluetansy

Message  clara le Dim 8 Avr - 23:13

merci Blue pour ces explications ...il va falloir que je me re organise serieusement ! lol
clara
Animatrice

http://clarascraps.canalblog.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut