Le Style C&S...?...? en savoir plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Style C&S...?...? en savoir plus

Message  Vavie le Ven 30 Juil - 22:09

Avec l'aimable autorisation d'ANGE, créatrice très connue et surtout experte en C&S, voici la définition - et les tuyaux - qu'elle donne du style C&S! ^^
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Clean & Simple... Quest-ce que c'est ? Le style clean and simple (C&S) est facilement identifiable : il s’agit d’une page épurée, harmonieuse, où chaque chose est à sa place et se tient dans un équilibre parfait.

Ce style entre dans la catégorie du scrap européen, totalement opposé au scrap américain.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

PLUSIEURS STYLES C&S
Le « pur » C&S se compare à une page de publicité. Pas de papiers texturés utilisés, juste un fond uni, une ou plusieurs photos qui occupent la place principale sur votre page, et un titre choc, mis en avant, souvent accompagné d’un journaling. Il faut imaginer que votre page puisse être publiée dans un magazine.

Le C&S de base, avec l’utilisation de papiers à motifs et texturés, quelques éléments de base (cadres, doodle, wordart, attaches.. ) une ou plusieurs photos mises en avant, un titre et souvent un journaling..

Le C&S avec un effet vintage. Des photos retravaillés, des papiers à effet passé, toujours très sobres, très peu d’éléments, plus souvent des doodles ou wordarts, un titre et/ou parfois un petit texte.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
LE SECRET DU C&S
Le secret en C&S c’est la ou les photos. Le C&S a pour but de sublimer la photo. Tous les éléments autour ne sont la que pour la mettre en valeur et non pour l’étouffer. Recadrer, redécouper une photo est déjà une première technique à utiliser.

Pour le scrap digital ensuite, il y a les floutages et tous les effets sur les images (désaturation, ravivage, incrustation… ).

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
LES BASES DU C&S
Un modèle très simple : la mosaïque. Photos et papiers, le tout sur fond uni. C’est une page dites « graphique » aux lignes simples et pures. Les mosaïques peuvent aller d’un schéma très simple à un schéma assez compliqué.

Les éléments de base :

- les cadres. Le plus simple fera l’affaire! C’est souvent le plus élégant et le plus « class » Pas un cadre à effet biseauté par exemple. Un simple liseré suffit à embellir la photo.

- Les attaches : Agrafes, coutures, trombones… Tout est permis, tant qu’ils restent discrets et bien proportionnés.

Les éléments décoratifs :

- Tous les éléments utilisés doivent avoir un rapport direct avec le thème de la page.
- Les doodles et les wordarts sont les éléments favoris en C&S. Discrets, élégants, raffinés, ils donnent une touche « pro » à la page.

Le titre et le journaling :

Le titre comme le journaling tiennent une grande place en C&S. Ils sont considérés comme des éléments à part entière. Il faut donc qu’ils « accrochent » le regard sans pour autant attirer toute l'attention ; Il faut garder cette harmonie et cet équilibre comme règle première du C&S.

- Le titre résume le thème de la page . La page raconte une histoire, parfois, un titre à lui tout seul suffit pour tout raconter.

- Le journaling permet d’approfondir ce thème : soit en relatant cet instant précis de notre vie que représente la photo, soit en citant des poèmes, des textes connus ou des chansons que nous aimons et qui illustrent bien notre thème choisi.


Parfois, le journaling peut tenir une bien plus grande place que celle de la photo. Cela nous permet de garder en mémoire des moments qui ont compté dans notre vie.

A l’inverse, une simple phrase peut suffire à résumer le thème de la page, sans qu’il y ait besoin d’un titre ou d’un long journaling.

- Le choix de la police est très important, surtout pour le titre. Il nous permet, avant même d’avoir lu, de nous mettre dans l’ambiance de la page.

- Pour le journaling , on préfèrera des polices serifs ou sans serifs pour un effet clean, voire professionnel.

- Les polices cursives ou scripts pour un effet manuscrit

Et enfin d’autres polices pour rappeler le thème de la page, comme par exemple l’effet « machine à écrire » pour une page vintage.


CE QU’IL FAUT EVITER..
- Les papiers trop texturés ou à motifs trop imposants qui étoufferaient la ou les photos. Ou alors, charger au minimum la page, comme par exemple :

- Tous les « froufrous », fleurs, rubans et autres éléments inutiles. Toujours aller au plus simple pour plus de légèreté et de clarté.

- Les photos mal cadrées : toujours en venir à l’essentiel, sur ce que l’on veut montrer. Cadrer sur le sujet pour un gros plan.

Pour un plan plus large, veiller à ce que l’espace soit placé devant le sujet pour plus de mouvements et pour qu’il regarde vers l’avenir.. Eviter de « centrer » le sujet.

- le blog d'Ange : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
- Son Interview chez Art-Georges.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Vavie
Admin

Messages : 110
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 38
Localisation : ALSACE

http://toutetrienici.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum