Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

+5
maury7
Felicie
sunnybaby
Loulou31
joey
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  joey Jeu 1 Mar - 11:10

Vous êtes prêtes pour la leçon numéro 2?
Le mois dernier nous avons vu la règle des tiers qui permet de cadrer une photo
pour que celle-ci ai plus d’impact à nos yeux.
Ce mois-ci nous allons nous pencher sur les chiffres qui se
trouvent sur nos appareil photos les F/2.8 et les 1/60s (par exemple, à quoi
ils correspondent et à quoi servent-ils?)
Alors les premiers avec le F devant correspond à l'ouverture
de votre appareil photo (petit ouverture = grand F (F/22) grande ouverture =
petit F (F=1.Cool Plus l'objectif est ouvert en grand, plus il laisse entrer de
lumière et inversement. et le second à la vitesse d'obturation (le temps en
seconde ou minute que votre appareil photo reste ouvert pour laisser entrer la
lumière) C'est deux données paraissent compliquées à comprendre mais c'est
grâce à elles que vous pouvez mettre du flou derrière un portrait pour mettre
bien en valeur votre sujet ou qu'une voiture qui passe à toute vitesse reste
nette. Et quand on a compris le fonctionnement de la vitesse et de l'ouverture
cela ouvre plein de possibilités photographiques.
Voici 2 Tutos, 1 sur la vitesse et l'autre sur l'ouverture, si vous en trouvez d'autres intéressants
n'hésitez pas à nous les faire partager.

Celui sur la vitesse: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] comporte des liens qui vous envoient sur d'autre sites.
Et celui sur l'ouverture: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Maintenant il va falloir
mettre en application tous ces bons conseils. Donc je vous demande de faire une photo pour figer un
mouvement, en vous mettant sur le mode S ou TV (selon votre appareil) qui sont
des modes semi manuel (une personne qui court, un ballon qui roule, votre animal qui saute etc...... Pour celles qui on un compact et n'ont pas de mode semi manuel il faut vous placer sur le programme ou le petit bonhomme
cours (Allers voir dans le poste, bien connaître son appareil vous avez les
dessins et leurs explications) pour pouvoir figer le mouvement.

Et un exercice sur l'ouverture, Prendre un portrait en
essayant d'avoir un beau flou de fond que l'on appelle (PDC: profondeur de champ) en photographie,
mais on reviendra sur la PDC une autre fois.
En ouvrant en grand votre diaphragme (petit f), puis prendre
la même photo mais cette fois en fermant l'ouverture (grand f) pour voir toutes
les parties de la photo nette. Pour tous les appareils permettant un mode semi
manuel placez-vous sur le A ou AV (selon les marques) Pour les compacts qui ne
sont qu'automatiques, choisissez le mode portrait pour un flou derrière la
personne photographiée et paysage pour une photo nette partout et regardez les
chiffres qu'indique votre écran, normalement vous devriez voir le f/ et la vitesse.

Bon je pense qu'il y a beaucoup à faire se mois-ci, nous
pourrons revenir dessus si le mois ne suffit pas et surtout pensez à vous amuser.


Dernière édition par joey le Ven 2 Mar - 9:24, édité 1 fois
joey
joey

Messages : 1447
Date d'inscription : 31/07/2010

http://le-scrap-de-joey.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  joey Jeu 1 Mar - 12:46

Me revoilà avec un exemple en photo pour l'ouverture. J'ai inscrit en rouge les exifs (désolée cela s'appelle comme ça tous les chiffres:lol!Smile

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vous voyez la différence entre les 3 photos? La première à F/2.8 on ne voit pas du tout le grillage de dehors et toutes les fleurs ne sont pas nettes. Sur la seconde à F/4 on l'aperçois le grillage mais les fleurs à l'arrière reste encore dans le flou et la dernière à f/18 tout est net.
joey
joey

Messages : 1447
Date d'inscription : 31/07/2010

http://le-scrap-de-joey.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Loulou31 Jeu 1 Mar - 18:37

Belles photos! J'ai déjà fait des photos avec "flou de profondeur" (ça s'appelle comme ça chez Sony Wink ), je vais voir si j'y arrive avec le mode semi manuel (je crois que j'ai ça aussi....) Mais heureusement qu'on a tout le mois, car là...........ça se corse lol! !!!!!! Tant mieux, car ça me plait bien! coeur
Loulou31
Loulou31
Admin

Messages : 11345
Date d'inscription : 19/08/2011
Age : 81
Localisation : Banlieue toulousaine

http://loulou-scrap.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  sunnybaby Jeu 1 Mar - 20:08

Ah Loulou, c'est vrai qu'on a le même appareil photo, moi aussi j'ai déjà utilisé le mode flou de profondeur.
Pour le semi-automatique, c'est le M (je pense que ça c'est plutôt le mode manuel) mais j'ai pas trouvé le mode semi-automatique?
J'ai tenté quelques réglages en mode manuel mais ça n'a rien donné de concluant.

Joey, le premier lien ne fonctionne pas...
sunnybaby
sunnybaby

Messages : 175
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  joey Ven 2 Mar - 9:30

Vous avez des bridges toutes les deux il me semble? Il se peu que vous n'ayez pas le mode semi automatique mais le flou de profondeur corresponderai bien au mod A ou AV pour l'ouverture.

Suunny tu peux utiliser le mode M (manuel) en plus de règler l'ouverture il te faudra régler la vitesse et les isos (enfin tout régler toi même) c'est pour cela que je n'en ai pas parlé pour le moment. Mais n'hésite pas à essayer.

Un autre point si vous souhaitez un beau flou derrière votre sujet il ne faut pas que celui-ci soit collé à un mur (ou tout autre obstacle) pensez à laisser au moins 1m.

J'ai édité le premier lie, il fonctionne maintenant.
joey
joey

Messages : 1447
Date d'inscription : 31/07/2010

http://le-scrap-de-joey.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  sunnybaby Ven 2 Mar - 18:05

Merci pour les précisions Joey.. En fait, notre appareil est un compact.
J'ai un peu regarder le mode manuel, mais c'est vrai que ça m'a semblé compliqué.
Bon déjà, j'ai trouvé comment régler la vitesse, l'ouverture et tout le toutim, c'est déjà ça... lol!
Mais par contre je n'arrive pas à gérer tout ça. Enfin, surtout la vitesse, j'ai soit une photo complètement floue ou alors parfaitement nette.
L'intervale, je n'y suis pas encore arrivée. Mais je ne desespère pas.
Pour ce qui est de l'ouverture, je n'ai le choix qu'entre deux ouvertures: soit F3.3 ou F8.
sunnybaby
sunnybaby

Messages : 175
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Felicie Ven 2 Mar - 20:20

j'ai fait des photos toute la journée, !....ah! on pourra dire que ça m'a occupée...et..tu vas rire Joey..j'ai lu la notice de mon appareil photo....assez indigeste il faut le reconnaitre..
avec les tutos ( merci Joey ) j'ai commencé à comprendre la vitesse, et l'ouverture, et j'ai fait des tas d'essais, mais avec mon petit compact , même en semi automatique, je ne vois aucune différence entre les différents réglagesque ce soit sport, paysage ou macro, les chiffres changent, mais si la vitesse change, l'ouverture est en même temps modifiée, et les résultats sont tous identiques, c'est net partout !...., je n'arrive pas à avoir un fond flou....il y a une position M Manuel, mais je n'ai pas encore trouvé comment on réglait la vitesse ...
une photo avec une petite ouverture ( f 8,9) et la vitesse 1/140 ( mode portrait )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et une autre avec une grande ouverture (f4,3) et la vitesse1/50 ( mode auto )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
mais j'ai quand même appris beaucoup de choses....
Felicie
Felicie

Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 77
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  joey Jeu 8 Mar - 21:44

Avec les compact ce n'est pas toujours flagrant. Félicie essaye de prendre tes fleurs en mode macro?
Je vais prendre du temps pour faire des essais avec mes compacts et voir ce que l'on peu en tirer.
joey
joey

Messages : 1447
Date d'inscription : 31/07/2010

http://le-scrap-de-joey.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  maury7 Dim 11 Mar - 9:30

j 'essaye , je mitraille et je ne vois pas de différence sauf en S la photo est surexposée ..;
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Normal[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] S [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Macro

va falloir que j 'investisse lol!
maury7
maury7

Messages : 3298
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 80
Localisation : Valencia Espagne

http://maury7.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Invité Dim 11 Mar - 9:38

merci Joey pour cet article très explicite !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Felicie Dim 11 Mar - 11:59

comme toi Clara, j'ai fait des tas de photos avec tous les réglages possibles...moi non plus je ne vois pas de différence quand je fais une photo en normal ou en macro..je suis allée voir les propriétés de ces photos et en fait, la vitesse, l'ouverture ,etc, c'est tout pareil...c'est du pipeau ces appareils avec des modes spéciaux...et pour le mode M ( manuel) ---j'ai bien ri !...) la notice indique : " il s'agit d'un mode automatique permettant de spécifier d'autres réglages que la vitesse d'obturation et l'ouverture..." en fait, on peut juste régler la luminosité et la balance des blancs...
du pipeau ce mode manuel !...la vitesse et l'ouverture on ne peut pas y toucher...
cela dit, restons positif, avec cet exercice, je me suis améliorée pour prendre les photos (je crois..Smile ) et je suis moins ignorante sur le fonctionnement de l'app photo...ça me servira pour le prochain achat.....
Felicie
Felicie

Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 77
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Invité Dim 11 Mar - 13:04

Francine...les essais de photos sont de Maury ! LOL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  maury7 Dim 11 Mar - 14:33

oui Félicie lol! il va falloir.... éconimiser pour investir.... bien que les reflex , il me semble, sont bien lourds à transporter ....
maury7
maury7

Messages : 3298
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 80
Localisation : Valencia Espagne

http://maury7.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  sunnybaby Dim 11 Mar - 15:39

Mon appareil est un compact, un Sony, il est déjà assez perfectionné et en mode manuel on peut régler la vitesse, l'ouverture et les Isos...
Et il possède aussi un mode "fou de profondeur" qui permet de réaliser des photos "comme avec un reflex" (enfin presque lol)
Voici un exemple:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sunnybaby
sunnybaby

Messages : 175
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Felicie Dim 11 Mar - 15:51

toutes mes excuses Maury 7....je me mélange les pinceaux...

sunnybaby, il a l'air bien ce Sony, c'est quel modèle exactement ?
je ne veux pas d'un reflex, c'est trop encombrant, je veux un appareil qui tienne dans ma poche....
Felicie
Felicie

Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 77
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  sunnybaby Dim 11 Mar - 15:54

C'est le Sony HX9V, on vient de l'acheter il y a un mois environ, on a beaucoup cherché avant de se décider et il nous est apparu comme le plus complet de sa catégorie. Nous faisons beaucoup de concerts et on voulait pouvoir prendre des photos dans des conditions de faible luminosité avec un bon stabilisateur et on en est très content.
sunnybaby
sunnybaby

Messages : 175
Date d'inscription : 23/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Felicie Dim 11 Mar - 17:01

merci, je vais regarder ça d'un peu plus près...
Felicie
Felicie

Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 77
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Invité Mer 14 Mar - 7:08

Une pour la profondeur de champ et l'autre pour la vitesse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  maury7 Mer 14 Mar - 7:27

Bravo Dids ! quel genre d' appareil as tu ? ( OUPS j 'ai cru m 'être trompé de forum lol! )
maury7
maury7

Messages : 3298
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 80
Localisation : Valencia Espagne

http://maury7.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Invité Mer 14 Mar - 7:51

Boîtier Pentax Kr Zooms 18-55 SMC Pentax DAL et 70-300 SigmaDG

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  maury7 Mer 14 Mar - 8:00

whaou !
maury7
maury7

Messages : 3298
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 80
Localisation : Valencia Espagne

http://maury7.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Invité Mer 14 Mar - 8:02

C'est un matériel basique et peu onéreux Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Felicie Mer 14 Mar - 8:04

super le lièvre, on le voit bien courir...tu fais ça en mode rafale ?
Felicie
Felicie

Messages : 1080
Date d'inscription : 04/08/2010
Age : 77
Localisation : Limoges

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  joey Mer 14 Mar - 8:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Maury,Sunny, Dids Félicie.

Je vous promets que je n'ai aucune part chez Sony, Canon, Nikkon ou toutes les autres marques, mon but n'était pas de vous faire dépenser de l'argent lol! lol! .

Sunny il m'a l'air pas mal du tout ton compact, en tous cas belle réalisation [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
joey
joey

Messages : 1447
Date d'inscription : 31/07/2010

http://le-scrap-de-joey.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Invité Mer 14 Mar - 8:14

Félicie, le rongeur est photographié en manuel (mise au point...) en sans rafale. Comme un chasseur (que je ne suis pas sauf sous l'eau lol! )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse) Empty Re: Mars 2012 Les chiffres (ouverture-Vitesse)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum